series sténopodes

 

Sténopodes (1989/2006)


- En 1990 avec « sténopodes» , le questionnement sur l’oeil m’amène à une collaboration avec Bertrand Vyain (photographe). Ces objets sténopés patatoïdes en bois «solos, couples, colonnes, autonomes»,  deviennent producteurs d’images photographiques, l’appareil est en partie contenue dans l’image qu'il a produit .


- En 1993 il s’agit, avec «la série des pertes», d’un ensemble de traces de voyage réalisé en Algérie (grand erg occidental). L’expérience a consisté à recueillir des images photos prises par des sténopodes (sténopés patatoides en bois) qui seront ensuite abandonnés dans le désert sur le lieu ou a été capturée l’image. cette objet sera géolocalisé et dessinée a l'emplacement de son abandon.


- En 1995, la «série des filtres» est une famille de sténopodes en zinc qui produit des photographies en couleurs, les images sont «filtrées» par des objets de cuisines ou des pièges d’animaux. ils  produiront une photo en liaison  a leurs  filtres ( coupe frittes /patates, ...)


En 2006 les « Sténoportraits» sont une famille de masques sténopodes en zinc. Les orifices naturels des masques (yeux, nez, bouches) deviennent les trous «sténopés». Les photos «Sténoportraits» ont été réalisées au cour du voyages «la transe a fro» (Maroc, Mauritanie, Sénégal).